Longtemps je me suis demandée : pourquoi la majorité des personnes a besoin d'écraser les autres pour avoir le sentiment d'exister ? Pourquoi les gens n'arrivent pas à travailler en parfaite harmonie, dans le respect et l'estime de l'autre : collaborateurs, N+1, N-100, clients, concurrents, etc. ?
Entourée de personnes qui ne se sentent Vivre qu'avec le goût du sang de l'autre dans la bouche, (j'adooooooooooore - c'est ironique au cas où vous n'aviez pas saisi - les pseudo machinations politiques et autres hochets illusoires du pouvoir que certains s'escriment à secouer dans une boîte de 50 personnes...), j'avais fini par me dire que vraiment je devais être trop utopiste voir "un peu neuneu" !
Pas du tout : je suis hyper tendance... Et voici pourquoi...
Si l'on travaille en équipe, dans la joie et la bonne humeur, la Créativité et la Performance suivent... Les projets sont menés bon train et les résultats sont bluffants. Le client est content et l'équipe galvanisée est prête à remettre ça - et ce malgrè les difficultés que l'on rencontrera forcément !
J'ai d'ailleurs une idée très large du mot équipe - entrepreneuse (j'ai co-fondée deux boîtes de com), je considère que le succès d'une société vient autant du bon boulot de la standardiste, qui répond avec enthousiasme, que de celui du commercial ou du PDG ! Tout le monde a sa valeur ajoutée et si chacun prend un vrai plaisir dans sa fonction (qu'il n'a pas le sentiment de subir mais de faire avancer les choses), alors l'entreprise ne peut qu'aller bien.
Travailler dans des conditions positives rend plus intelligent
Le magazine du New York Times a publié un article, daté du 7 janvier 2007, intitulé "Happiness 101" et dans lequel il est expliqué que, selon une recherche menée par la psychologue Maria Losada, les équipes "positives" (qui travaillent avec courtoisie, respect et humour) sont mieux "notées" en termes de satisfaction client, profitabilité et management interne. D'autre part, selon une autre étude, notre cerveau fonctionnerait nettement mieux lorsqu'il est exposé à des émotions positives.
Alors, idéaliste sûrement mais battue par une bandes de "hyènes et chacals excités", ça non ! D'autant que mes dernières rencontres (mesdames, messieurs, vous vous reconnaîtrez) me conforte dans l'idée que la révolution est en marche !
Et oui, j'en veux pour preuve le formidable succès qu'ont remporté Linda Kaplan Thaler & Robin Koval , deux femmes (y aurait-il un lien ?) qui sont à la tête de l'agence de pub ayant enregistré la plus forte croissance des Etats-Unis. Leur marque de fabrique ? La gentillesse - tout simplement. Mais pas la gentillesse "trop bonne, trop...bonne". Non. Celle qui vient du coeur et surtout d'un certain savoir vivre, voire d'une intelligence de Vie.
Je suis persuadée que si chacun d'entre nous fait preuve de dignité, respect, courtoisie et petites attentions envers nos collaborateurs, quelque soit leur position dans l'organigramme, l'ambiance générale ET les résultats de l'entreprise s'en feront ressentir... positivement. Et bien sûr, tout ceci aura un impact immédiat sur les clients (nouvelle piste de CRM ?).
Alors, c'est bizzare de dire "Moi je suis une Nice Person" (n'y voyez pas de l'arrogance) mais j'en suis convaincue. Car ce n'est pas tant une qualité humaine qu'une philosophie de vie ou encore un ensemble de connaissances du comportement.
Voilà, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez y travailler et changer radicalement !
L'autre bonne nouvelle c'est que Môa, j'ai tapé un 19/20 au test :-) Si, si la preuve en image :
>> Pour faire le test à votre tour c'est ici !
Alors, êtes-vous Nice or Not-Nice ?
c'est ben vrai ça !!!
commentaire d'une gentille standardiste qui a le sens de l'humour et qui aime les bounty :)
Rédigé par : rununue | 22 janvier 2007 à 16:03
Je suis à 200% d'accord avec ça.
Néanmoins un bémol... :
D'après moi, la connerie est humaine et parfaitement indécrottable chez certaines personnes. Comment faire avec ceux là ?
- Feindre la sympathie ?
- Prendre sur soi ?
- Esquiver ?
- Rentrer dedans ?
Camaïeuse, ton avis ?
Rédigé par : Papi | 22 janvier 2007 à 16:52
Merci!!!!!!!
Depuis le temps que je révais que quelqu'un soit d'accord avec moi sur certaiens réactions, de certaines personnes dans certaines boites!!!!!!!
Rédigé par : vaness | 22 janvier 2007 à 16:56
perso, vu les circonstances, je fais semblant, surtout pour quelques personnes haut placés qui eux-mêmes font semblant d'être intelligents et "corporate"...trop même...ça en devient fatiguant tout ça !!!
vive les bisounours !!
Rédigé par : rununue | 22 janvier 2007 à 17:03
Pour les cas déséspérés (mais les vrais bons cas pathologiques), tu crées un blog, tu fais une BD, tu partages ton désarroi et tu tournes la page :-)
Rédigé par : Camaïeuse | 22 janvier 2007 à 17:23
Non camaïeuse, les cas indécrotables et pathologiques doivent aller se faire soigner.
Sauf exception à cette règle : les cas indécrotables en couple. Ceux qui n'existent que parce qu'ils détestent et sont detestés en retour. Pour ceux-là point de salut ! Tout juste l'espoir que le vide autour d'eux sera absolu et définitif et ce le plus rapidement afin en effet que la page soit tournée pour tous.
Rédigé par : oaWii | 22 janvier 2007 à 20:48
Ca sent le traumatisme ça...
Rédigé par : Papi | 23 janvier 2007 à 15:21
"La copie est l'hommage que rend la médiocrité au talent" :-)
Etre gentil, simple et sain, c'est toujours mieux.
Bisooo
Rédigé par : Monique | 23 janvier 2007 à 15:50
> Papi, oaWii
Il y aura toujours des exceptions à la règle - en espérant qu'un jour la "Nice attitude" soit plus répandue voire la norme ! - et donc des personnes qui ne seront pas assez intelligentes pour prendre conscience de leur comportement.
Soyez indulgents et plus intelligents que ces réfractaires :-)
Et sachez que les études scientifiques ont montrées :
1) que la gentillesse rend plus intelligent (ça je l'ai déjà écrit cf. le post ci-dessus)
2) que les menteurs pathologiques ont 14% de matière grise en moins...
Source : University of Southern California http://www.usc.edu/uscnews/stories/11655.html
Moralité : les méchants mytho sont C..s mais on ne peut pas leur en vouloir - c'est presque pas de leur faute :-)
Enfin, je voudrais revenir sur l'intérêt du "Power of Nice" qui - j'insiste - ne veut pas dire que le "Nice Manager" doit devenir un "béni oui oui" et ne pas savoir trancher ou prendre une décision (de peur de ne pas faire plaisir). D'ailleurs, j'ai connu des managers très hargneux dans leur comportement qui pourtant disaient "oui" à tout et donc leur management était vraiment "free-style".
Le pouvoir de la gentillesse encore une fois réside dans l'écoute, le respect et l'estime. On ne perd pas de temps et d'énergie dans les petites guéguerres de clan, ni dans la médisance. Et ça ne remet absolument pas en cause le profesionnalisme et les qualités d'un manager efficace (qui doit prendre les bonnes décisions même si elles ne plairont pas toujours).
> Monique (qui est un - et pas une - DA très talentueux qu'on se le dise) : d'où tu la sors celle-là ?
Rédigé par : Camaïeuse | 23 janvier 2007 à 17:36
Bon, de mon côté, j'ai fait ce test que tu as réussi avec brio...j'ai fait moins bien, un petit 15 sur 20...mais j'ai la moyenne au moins et le sourire. ;))
Rédigé par : EmilieG | 23 janvier 2007 à 18:02
oh la la, j'ai un petit onze sur vingt / mais je crois savoir pourquoi, ayant cette horrible tendance de présumer ce que pensent les autres et qui s'avère faux la plupart du temps !
Bon, y'a du travail !!!
Camaïeuse : pour les personnes désespérées et méchantes comme moi, ya un prix "d'ami" pour le bouquin ?
Love quand même et bisous à tout le monde
de la part de la méchante (de James Bond ?)
ps : si vous ne savez pas quoi faire ce jour, allez voir Rocky le vieux, c'est top !!!!
Rédigé par : Cath | 24 janvier 2007 à 08:42
Ben, tu vois, j'ai suivi l'un de tes conseils plus haut = j'ai fait un blog ;)
Merci Docteur Cam' !
Rédigé par : Cath | 24 janvier 2007 à 08:44
Bonjour les gentils et les méchants aussi :
ayant eu droit à une vraie séance de méchanceté privée et injustifiée ce matin (1 sur 20 au personnage = 1 parce que je suis humaine... bien que méchante à mes z'heures perdues :), je viens donc commenter ici histoire de voir si le blog de Camaïeuse est en ordre de marche. Ce qui est le cas, et je m'en réjouis.
Deux choses :
Camaïeuse (1)autant que possible se peut pour aller chuchoter aux oreilles des gentils chevaux (2) tu ne vas pas t'en tirer aussi facilement ;)
Conclusion : Bisous et très bonne journée !!!
Rédigé par : Cath | 26 janvier 2007 à 11:49
je précise donc les points suivants :
- le personnage 1/20 N'EST PAS Camaïeuse :)
- les chevaux sont gentils, sutout ceux qui se laissent chuchoter par les cow boys....
- Camaïeuse : "tu ne vas pas t'en tirer..." >>> je parlais du baleinié, pas du personnage méchant évoqué plus haut et dont d'ailleurs plus personne n'a envie de se souvenir :)
Capito Bella Ragazza ? ;)
Rédigé par : Cath | 26 janvier 2007 à 13:46
Je ne peux qu'approuver tout ce que tu écris. J'ai fait le test mais mon anglais est "very bad" donc j'ai dû abandonner en cours de route. Par contre, une phrase m'a interpellée : être diplomate c'est être gentil ! ai-je bien compris ???
Rédigé par : Corinne | 27 janvier 2007 à 13:06
Même sous la menace je ne révèlerai jamais mon score au test. Je suis un monstre, c'est une catastrophe
Rédigé par : Eric | 27 janvier 2007 à 16:03
Eric et moi = même combat !
grrrrrrrr !
Bonsoir Camaïeuse, alors es-tu sortie de la zone entre-deux ou partie profiter d'un bon week-end -bien mérité- dans l'air vivifiant de l'hiver revenu ?
Amicalement ;)
grrrrrrrpffffffhhmmmmmmmmzzzzzzz
Rédigé par : la méchante dans James Bond | 27 janvier 2007 à 19:21
> Emilie : pas mal 15 ! Et quel sourire désarmant : tu as tout de la Nice girl, tu vas faire une carrière formidable :-)
> Cath : j'ai appris assez rapidement qu'il ne faut pas chercher à INTERPRETER ce que les autres disent (si ce n'est pas clair) ou pensent (parce que en fait je n'ai pas ce super don que j'aurai bien emprunté à Mel Gibson et pas que pour les femmes !). D'ailleurs, tu le sais bien, que je ne cherche pas à interprêter :-) !
> Corinne : la comparaison avec la diplomatie concerne - je pense - le fait de choisir ses mots et faire attention aux actions que l'on va avoir envers l'autre en comprenant son point de vue. Bref, en faisant réellement attention à l'autre on peut mieux le comprendre et, sans obligatoirement s'aplatir, faire valoir notre point de vue avec les bons mots sans heurter, humilier ou entrer en conflit avec l'autre... de ce point de vue là, oui "être gentil" est très similaire au fait d'"être diplomate".
Encore une fois : pas besoin de sortir les dents pour être N°1 du classement ! (Je sais, je sais, c'est de la rime à 2 balles, promis je ferai mieux la prochaine fois).
> Eric : Un test ça ne veut pas toujours dire grand chose... sauf, bien sûr, pour mon très bon score :-) et puis encore une fois : rien n'est perdu si tu le souhaites...et à mon avis c'est plus un problème de test qu'un problème de comportement te concernant...je t'imagine très mal autrement qu'en "Nice Manager" !
Non ? :-)
Rédigé par : Camaïeuse | 29 janvier 2007 à 18:26
14/20 ... en comprenant un mot sur deux ! c'est pas mal non ? Ok, sixième aveux de la journée : je ne maitrise pas l'anglais ... peut-être parce que mon père a fait allemand-latin-grec ;-)
Je cours imprimer ton article et l'afficher dans notre salle de repos : si ça pouvait en inspirer certaines ...
Rédigé par : Jazzie | 30 janvier 2007 à 19:01
Dans l'entreprise que j'ai créée, être "nice" allait de soi. Ok, on s'est fait souffler des clients de manière pas cool, ok, y a eu des revers à la médaille, mais tout comme toi, je pense qu'être gentil est non seulement bon, mais en plus on ne peut l'être que si on l'est. Question de nature.
Oui, je sais, c'est pas clair.
J'y ai vu un autre avantage non négligeable, les clients restent.
Rédigé par : Dom | 05 février 2007 à 18:39
ben alors, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je te souhaite un trsè joyeux bloggest anniversaire.
Rédigé par : kwiatek | 07 février 2007 à 16:31
ben alors, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je te souhaite un trsè joyeux bloggest anniversaire.
Rédigé par : kwiatek | 07 février 2007 à 16:31