Ou lorsque les distributeurs se prennent pour des nutritionnistes
A l’heure de la très prochaine ouverture de la pub TV aux annonceurs de la grande distribution, des enseignes de supermarchés américains telles que Hannaford Brothers lancent les étoiles guides.
Ainsi, à mi-chemin entre l’étoile du berger qui nous guide vers l’enfant euh le produit chéri et les étoiles Michelin véritables « label bonne bouffe » (mais peut être 100% bad cholestérol pour le coup), les étoiles guides d’Hannaford Brothers nous indiquent en un clin d’œil la valeur nutritionnelle du produit que l’on s’apprête à acheter.
En gros, sur les étagères vous trouverez des étiquettes comme celle-ci, celle-ci ou encore celle-là
Décodage :
3 étoiles : c’est encore plus mieux mieux.
27 000 produits ont ainsi été évalués et seulement 23% d’entre eux ont reçu au moins une étoile. Gloups ! Mangerait-on trop salé ou trop sucré ?
En attendant je trouve cette initiative intéressante pour le consommateur – a priori cela a été fait très sérieusement et l’enseigne a testé également ses propres MDD (marques de distributeur). D’un autre côté, je ne fais pas les courses – donc il faudra que je demande aux personnes cœur de cible.
Ce que je trouve aussi intéressant c’est la capacité des distributeurs à inventer des concepts qui vont leur permettre de communiquer sur leur service.
Par exemple en France, les distributeurs seront assez restreints en termes de publicité commerciale sur la TV. Exit les offres promotionnelles, les anniversaires en tout genre, les ouvertures exceptionnelles, jeux concours ou avantages limités dans le temps.
En revanche, les enseignes pourront mettre en avant le prix d'un produit (hum… ça nous promet des spots très…hum « rouge » et « jaune »), à condition qu'il soit stable et durable (spot rouge et jaune quand même). Ils pourront encore communiquer sur un service, comme le service après-vente, leur carte de fidélité ou de paiement, un métier particulier, une opération de mécénat ou… les étoiles guides !
Alors qui en France va être le premier à reprendre l’idée et se positionner ainsi sur « l’achat nutritionnel accompagné » ?
Les paris sont ouverts : moi je verrais bien…Auchan
Et vous ?
De retour d'Angleterre, j'ai pu voir le contenu - souvent pauvre - de certaines publicités télévisées ... J'ai bien peur en effet que les distributeurs français nous réservent des spots promotionnels très "basiques" à propos des produits alimentaires !
Sinon, voici le lien vers un food-blog sympa : http://miammiam.mabulle.com/
Rédigé par : Joss | 06 décembre 2006 à 17:37
Nous reviendrons les bras chargés de paquets, mais les yeux plein d'étoiles !
Pas si mal non ?
Rédigé par : josy | 08 décembre 2006 à 16:25