Un des grands outils du communiquant | marketeur c'est PowerPoint.
Aaaah, cet outil fantastique avec toutes ses petites transitions et autres effets looping-wiiiz. Qui n'a pas dans le début de son initiation powerpointesque essayé d'animer sa présentation avec un tas de WIP ! CLIP ! CRAP ! BANG ! et autres fanfreluches numériques ?
Et puis la maîtrise (ou la sagesse ?) venant, vous vous rendez compte que Non franchement ça ne le fait pas, mais pas du tout...
Exit les SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !!!
Mais voilà, combien d'entre nous se sont battus (et se battent encore) avec les commerciaux ou dans leur service (un comble tout de même !) pour faire partager leur exPowérience. Pour faire passer l'idée que :
> Non - il ne faut pas mettre 20 lignes en corps 10 sur le slide
> Non - il ne faut pas lire le slide le dos tourné à son audience - ni lire tout court...
> Non - il ne faut pas imprimer les slides et les remettre aux participants qui se rueront dessus, ne vous écouteront plus car ils se seront déjà rendus à la page 250 de votre présentation...
Combien ?
Oui (soupir) - je sais, c'est dur... Alors pour ceux qui ne veulent pas laisser tomber ou ceux qui ne savent toujours pas comment faire une présentation et utiliser à bon escient PowerPoint, Seth Godin (Seth pour les intimes, humhumhum) vient de republier hier un topo sur l'art et la manière de faire. Admirez le style !
Et pour ceux qui ne lisent pas super bien l'anglais (ou ont la flemme) voici l'essentiel à retenir.
La Communication est avant tout une affaire d'émotion.
Si vous avez une présentation à faire, c'est que vous devez rallier votre audience à votre point de vue ou tout au moins votre projet. Il est donc nécessaire de faire passer votre enthousiasme (ou alors d'alarmer si besoin !).
Lorsque vous vous produisez au cours d'une présentation, votre auditoire va vous juger (si il est suffisamment réveillé) en utilisant les deux régions de son cerveau : la droite pour l'émotion, l'instinct et le non-linéaire et la gauche pour le rationnel, l'analytique et la logique.
Sachez donc, que vous serez scanné(e) par la droite sur votre façon de parler, de vous habiller et votre langage corporel (et oui encore une parenthèse, juste pour vous rappeler au passage que le chercheur américain Mehrabian est arrivé à la conclusion que 55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7% - gloups !). Et que l'opinion des participants sera faite avant même que vous ayez eu le temps de passer au slide 2 (ok pas la peine d'en faire trente six mille...). Donc pour la logique et le rationnel, il va falloir ramer si vous n'êtes pas à la hauteur ! Ca met la pression - non ?
Quatre composants pour une Super Présentation (yeeeeeeeeeeah !)
1) Faîtes-vous des fiches à la façon des présentateurs Télé. Le meilleur format : les fiches bristol. Vous y notez le fil conducteur et les fameux bullets points qui vont vous guider tout au long de la présentation.
2) Faîtes des slides pour appuyer votre discours pas pour le répéter. Créez des slides qui démontrent, avec si possible une dimension émotionnelle, que ce que vous dîtes est authentique et pas seulement exact.
3) Créer un document écrit (format Word). Lorsque vous démarrerez votre présentation, précisez aux participants que vous leur remettrez ce document avec tous les détails de votre discours à la fin de la séance. Et qu'ainsi ils n'ont rien à noter. Car, encore une fois : une présentation c'est avant tout une vente basée sur l'émotion. Le document écrit rassure et permet à l'audience d'être tout ouïe - si et seulement si vous ne faîtes pas l'erreur de le donner au début !
4) Obtenez un retour en séance. Ne terminez pas votre présentation sans un "oui" ou au moins un engagement pour une prochaine réunion ou sur le "next step".
Les cinq règles d'Or de Seth
1) Pas plus de SIX mots. JAMAIS PLUS (bon honnêtement, j'ai déjà fait plus ! Arrrrgh !)
2) Pas d'images moches. Utiliser les images de professionnels (c'est fini les années 90 et les cliparts).
3) Pas de dissolution, de roue infernale ou autre transition (trop d'effet tue l'effet, c'est comme pour le maquillage).
4) On peut utiliser avec parcimonie un effet sonore. Mais plutôt une musique issue d'un CD (avec un petit effet "Madeleine de notre enfance" !).
5) Ne pas imprimer les slides. Sans vous, ils ne valent rien (ça au moins, c'est clair).
Allez, maintenant au boulot et surtout : n'oubliez pas de sourire !
Merci pour cette piqûre de rappel!!!!
Rédigé par : EmilieG | 02 février 2007 à 11:35
Pffff mais c'est moi qui t'ai tout appris ca va !! Comment elle se la peeeete ;o)))
Rédigé par : Koala | 12 février 2007 à 22:29
καὶ σὺ τέκνον
Là tu peux dire que j'me la pèèèèèèèèèèèète ;) surtout que j'ai fait latin et pas grec... mais bon la formule originale est en grec alors on est puriste ou on ne l'est pas, on met 6 mots ou pas !
Mais garde espoir : tôt ou tard, l'élève est (toujours?) censé dépasser le Maître...
Rédigé par : Camaïeuse | 13 février 2007 à 10:51